- Monsieur Jean Surre décédé le 5 novembre 2013 à l'âge de 81 ans

Adieu "Jeannot"

Jean Surre vient de nous quitter brutalement.

Certes, nous savions qu’il avait eu des ennuis de santé il y a quelque temps, mais rien ne laissait présager cette disparition soudaine.

«Jeannot», comme on le surnommait, a fait partie de ma vie comme de celle de beaucoup de Fuxéens et d’Ariégeois.

Notre première rencontre s’est passée au lycée où je l’avais comme prof de gym. Il m’a appris à aimer le sport, tous les sports.

Notre deuxième rencontre, plus tard, fut au cours de nos engagements municipaux respectifs. Lui représentait les intérêts de sa ville de Foix, moi ceux de ma commune de Vernajoul. Nous nous sommes retrouvés sur les bancs de la communauté de communes au moment où celle-ci se cherchait et il a toujours été de ceux qui prônaient le dialogue.

Notre troisième rencontre est le fait du hasard : il devint Vernajoulois après avoir dû abandonner sa maison du Vignoble pour faire place au tunnel de Foix.

Nous nous retrouvions parfois au cours d’animations festives, à discuter du passé, du lycée, du rugby, de politique ou d’autres sujets tant il était ouvert aux autres.

Je regretterai beaucoup ces moments.

Les Amis du viaduc et tout le village le regretteront.

A Reine, à ses enfants et petits-enfants, je leur dirai courage ; il reste le souvenir et celui-là ne s’effacera pas.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/11/11/1749972-vernajoul-adieu-jeannot.html

- Monsieur Jean Sentenac décédé en août 2013 à l'âge de 87 ans

"Jeannot" nous a quittés

L’église du village était trop exiguë pour accueillir la famille et les nombreux amis qui ont accompagné «Jeannot» Sentenac à sa dernière demeure. Celui que les anciens appelaient «Jeannot» ou «l’ancien garde» avait perdu de son allant ces derniers temps, mais, aidé de sa canne, il se déplaçait pour observer la vie du village. Tout l’intéressait. Cependant il se plaisait à dire en patois de chez nous : «Bah ! tout a cambiat, n’es pas mès como avants».

Natif d’Arabaux, il s’était installé à Vernajoul en 1967. Exploitant agricole puis ouvrier minotier, il avait terminé sa vie active comme employé communal, garde champêtre comme on disait à l’époque, en 1985. Collaborateur proche de l’ancien maire René Ferré, celui-ci avait apprécié la compétence et la disponibilité de «Jeannot» dans ses diverses occupations communales. Combien de fois se sont-ils retrouvés, de jour comme de nuit, à la station de pompage du bord de l’Ariège pour remettre en route ces satanées pompes usées par le temps !

À la retraite, «Jeannot» a consacré son temps à sa famille et à son jardin et il était fier quand on lui disait (et c’était vrai) qu’il avait les plus beaux légumes du village. Âgé de 88 ans, il faisait partie de ces anciens que l’on venait consulter sur des détails du cadastre ou des réseaux d’eau, d’assainissement…

Les élus, anciens et actuels, tiennent à lui rendre hommage et à lui exprimer leur gratitude.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/29/1697739-vernajoul-jeannot-nous-a-quittes.html

- Monsieur Jean-Louis Fournier décédé en juillet 2013 à l'âge de 63 ans

- Madame Suzanne Eychenne décédée en mars 2013

 

- Monsieur Jean Metge décédé le 09/03/2013

 

- Madame Paulette Mario née Ferré décédée en février 2013 à l'âge de 88 ans

 

- Monsieur Marcel Gérin décédé en février 2013 à l'âge de 85 ans

 

- Monsieur Pierre Roudière décédé en février 2013