Témoignage de Sylvia Gaillard sur la rencontre inter générations du 18 décembre 2015 à Vernajoul

J'ai eu la joie de pouvoir participer à la réunion intergénérationnelle du vendredi des vacances
A cette occasion j'ai pu prendre des photos que je souhaiterais voir remises aux personnes âgées pour les remercier de leur participation, de leur échange avec les élèves de notre classe CM1 et CM2 , de leurs sourires , de leurs gentillesse.

C'est avec joie que je formule mes meilleures pensées pour ceux et celles qui figurent sur mes photos mais aussi dans la généralité pour l'ensemble de ceux et celles qui s'étaient déplacés pour évoquer leur enfance et mes souhaits afin que l'année leur soit douce.

 

Je me permets d'y ajouter ma photo afin que les personnes sachent me reconnaître,ayant échangé quelques mots avec certaines et n'étant pas domiciliée à Vernajoul et que les milles colombes amènent un monde meilleur en cette nouvelle année et la paix le plus possible même dans les contrées lointaines.

Sylvie GAILLARD - AVS de Sacha

Rencontre inter-générations à Vernajoul le 18 décembre 2015

Un retour à l'école pour les aînés !

Vendredi 18 décembre, la municipalité et le CCAS accueillaient ses aînés pour le traditionnel goûter de Noël.
C'est sur fond de rencontre, de convivialité que le Maire ; Jean Paul Ferré a ouvert cet après-midi sans oublier ceux qui pour des raisons de santé n'ont pas pu venir ou ne sont plus présents.
Puis la place est donnée à Eva et sa classe de CM2 qui dans une ambiance d'école d'autrefois (bureau d'écolier, tableau noir, cartes illustrées, livres scolaires, ...) ont relaté un emploi du temps d'une journée d'école. Ils ont ensuite posé des questions aux ainés sur le déroulement de l'école dans les années 30 et 40. Monsieur et Madame Bernié anciens instituteurs du village ont aussi apporté leurs expériences en la matière.
C'est Roland Estèbe qui a clôturé cette rencontre comme il se doit en chœur !

Rencontre inter-générations Vernajoul 2014-2015

Le CCAS, à l'initiative de la Municipalité, a décidé d'avancer la rencontre inter-générations annuelle avant les fêtes de fin d'année, afin d'en faire une rencontre plus festive.
Le vendredi 19 décembre une trentaine d'aînés et une vingtaine d'enfants se sont retrouvés pour un moment très convivial. Un échange animé par Pascale Respaud qui a su retenir l'attention de tous. Les enfants ont ensuite remis les colis de Noël aux personnes présentes.

Le verre de l'amitié et les pâtisseries d'Anthony Parolin Maurette ont clôturé et ont ravi le public.

Rencontre inter générations Vernajoul 2014

Le vendredi 31 janvier 2014 le CCAS,  à l'initiative de la Municipalité, a organisé la rencontre inter générations entre les aînés du village et une partie des élèves de l'école.
Après les poésies, contes, ... des enfants nous avons pu appprécier un spectacle de cirque des plus inattendu par la compagnie du cirque "A vol d'oiseau".
La traditionnelle galette des rois et le verre de l'amitié ont clôturé ce moment convivial.

Rencontre inter génération Vernajoul 2013

Vendredi 25 janvier 2013 le CCAS, la Municipalité en partenariat avec les élèves du cycle 3 de l’écolede Vernajoul ont invités les aînés du village à une après- midi conviviale.
Ce moment a été animé par Pascale Respaud qui raconte des histoires d’Ariège en occitan tout en s’accompagnant d’instruments de musique traditionnels des Pyrénées.
Les enfants de l’école, soutenu par leur enseignant, ont fait une démonstration de danses occitanes apprises avec Sylvie Sentenac institutrice détachée aux apprentissages de l’occitan dans ledépartement.
Les enfants ont su enchanter le public conquis par leur talent et leur sérieux…leurs danses ils enchantent les mélodies accompagnés à l’accordéon par Pascale Respaud.
Après ce temps récréatif jeunes et ainés se sont retrouvés autour de la table pour partager latraditionnelle galette des rois et le verre de l’amitié !
Un moment fort pour les grands comme pour les petits, moment de plaisir partagé entre lesgénérations.



Rencontre inter générations Vernajoul 2012

La classe de CM2 a participé à cette rencontre avec les aînés du village

 


Animation

 

C'est Pascale Dedieu qui animé cette rencontre