1930 - Fait divers

Un article paru dans le Petit Journal raconte l'accident survenu en 1930 sur la route entre Vernajoul et Foix suite à la chute d'un rocher.

Télécharger
Couverture petit journal.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB
Télécharger
Article petit journal.pdf
Document Adobe Acrobat 405.2 KB

Le blason de Vernajoul et les écrivains célèbres

Le blason, récemment établi par un héraldiste, reprend les couleurs de la seigneurerie locale, grâce à la courtoisie de MM. Pierre de Vernejoul et Georges Vernejoul.

 

Ceux-ci ont mené à bien des recherches généalogiques sur les seigneurs du château de Vernajoul et ont écrit un ouvrage dont un exemplaire a été offert à la municipalité.

Il n'en fallait plus pour décider les villageois à se plonger dans le passé.

 

Un groupe de travail s'est constitué et a commencé à consulter tous les documents et archives disponibles à Vernajoul ou aux Archives Départementales.

En outre des particuliers ont fourni des documents dont ils disposaient. On y apprend que le village a eu des écrivains célèbres comme Arthur Moulis, membre du Félibrige, ou Léon Mary Estèbe, poète, auteur de romans, d'essais, de nouvelles et pièces de théâtre.

Les bâtiments et points remarquables de Vernajoul sont évoqués, comme la fontaine du lac ou la discrète source de Loulier.